Login: | |
Password: | |
Vacances... quelques conseils | Derni�re Modification: 10-12-2015Imprimer cette page |
Un petit air de vacances souffle dans la maison, les sacs de voyages sortent des armoires, vos lunettes sont encore incrustées de quelques grains de sable mais cette année, vous avez une toute petite crevette qui a fait son entrée…
Alors voici quelques petits conseils…
Un enfant peut voyager dès la troisième semaine de vie, mais souvenez-vous qu’il a besoin de sommeil et de calme. Bébé est un casanier qui aime avoir ses repères, n’hésitez pas à lui faire part de vos projets de vacances et faites le tour de votre lieu d’arrivée, n’hésitez pas à lui montrer les moindres recoins.
Bien que bébé s’adapte là où les parents se sentent bien, il est important de bien choisir sa destination. Préférez les climats marins vivifiants, la moyenne montagne (moins de 1500 mètres) et la campagne.
· Du point de vue médical et en cas d’accident, il s’avère que le siège auto (ou le cosy avant 9 kgs) soit le plus performant des système de sécurité. Cependant le lit nacelle, recouvert de son filet de protection fournit un meilleur confort pour bébé. Evitez de poser des objets durs ou lourds sur la plage arrière de la voiture, qui risqueraient de tomber sur le bébé en cas d’arrêt brusque.
· Veillez à ce que la température à l’intérieur de la voiture reste agréable.
· Préférez peur être voyager de nuit. Les heures de voyage correspondant alors aux heures de sommeil de votre « boubou », votre voyage sera plus calme et plus détendu.Tout dépend de l'âge de votre enfant.
· N’abusez pas de la climatisation, optez pour une température agréable et évitez les « chaud-froid » en ouvrant un peu les portes de votre véhicule avant d’en sortir avec petit bout.
· Prévoyez suffisamment à boire. Utilisez des pare-soleil. Faites régulièrement des pauses si cela est nécessaire.
· Pour le mal du transport : donnez ½ comprimé de TOURISTIL 1 hr avant le départ dès l’âge de 2 ans ou 3 granules de Cocculus indicus 5CH, 1 h avant le départ et pendant le voyage chaque fois que l’enfant se sent mal. Cependant certains enfants sont plus mal avec des médication et il est alors mieux de voyager avec un petit sceau, une réserve d'eau, un essuie et des vêtements de rechange.
· L’avion est le moyen de transport le plus rapide et le moins fatigant pour bébé et ses parents. Prévoyez d’avoir des livres, des jouets et son « doudou ». · Si votre bébé est enrhumé, il est nécessaire de lui nettoyer soigneusement le nez quelques minutes avant le décollage et l’atterrissage. · Bébé peut avoir mal aux oreilles lors du décollage ou de l’atterrissage (cette douleur est due aux différences de pression qui se produisent lorsque l’avion prend de l’altitude et lorsqu’il atterrit), N’hésitez pas à faire boire quelques gorgées d’eau à votre bébé, à lui faire mordiller son biberon ou à lui donner sa tétine lors du décollage et de l’atterrissage cela favorise l’entrée et la sortie d’air par les oreilles. · N’hésitez pas à prendre un petit gilet et à faire boire régulièrement votre petit bout car dans l’avion l’air pressurisé et climatisé est plus froid et très sec. |
• Des anti-douleurs et anti-fièvre (PERDOLAN, PERDOPHEN), (mieux vaut du sirop ou des comprimés que des suppositoires si vous vous rendez vers une destination chaude).
• Des gouttes pour le nez ( OLIGORHINE Cu et Ag : 1 pulvérisation par narine 3 x par jour) ; NESIVINE (si coule ou si bouché : 1 gtte par narine 4 x par jour).
• Sirop contre la toux, les encombrements : DROSETUX, SIROP PECTORAL, SEKIN (1 mesure 3 x par jour) .
• Des gouttes pour les yeux (OPTIDOL, EUPHRASIA, 1 gouttes 4 x par jour) voir la NEOBACITRACINE (si jaune et collés ).
• Des médicaments contre les vomissements (MOTILIUM PEDIATRIQUE : 4 fois par jour, « …….. kg » 10 minutes avant les repas) et contre la diarrhée (BACILLAC INFANTIS : 2 x 1 un sachet/j si moins de 5 kgs 1 sachet suffit.)
• Une solution contre la déshydratation : GASTROLYTE (après 3 mois), ORS (avant 3 mois) ! Lisez attentivement le mode de préparation et utilisez en moyenne cette solution seule moins de 24 heures. Puis reprenez l’alimentation normale de votre bébé en diluant ses biberons d’1/2 puis d’1/3 durant quelques jours.
• Pour les enfants allergiques, un antihistaminique (ZYRTEC, FENISTIL …).
• Appliquez une crème solaire écran total adaptée à la peau des enfants (indice 40-60) un après-soleil, et une crème pour les brûlures (BEPANTHOL, HOMEOPLASMINE).
• Contre les bosses : ARNICA gel ou arnica granulés.
• Un thermomètre électronique, une pince à épiler et une paire de ciseaux à bouts ronds. Divers types de sparadraps, des compresses stériles, du coton hydrophile, des pansements adhésifs, du tulle gras pour les brûlures, des bandages, du désinfectant asséchant comme DIASEPTYL ou CYTELIUM LOTION (en spray, en lingettes), de l’éosine aqueuse.
• Un produit contre les piqûres d’insectes (FENIGEL, EUCETAT, si votre petit loulou réagit fortement utilisez une pommade cortisonique comme CREMICORT ).
• N’oubliez pas les médicaments que votre enfant prend régulièrement.
Avant un voyage, allez consulter un pédiatre pour mettre à jour le calendrier vaccinal de votre enfant. Une consultation est obligatoire pour les nourrissons avant de partir vers un pays en voie de développement. On peut faire le vaccin contre la fièvre jaune dès 6 mois. Le vaccin contre la fièvre thyphoide est actif dès 5 ans, il est possible de le faire dès l’âge de 3 ans et celui de l’hépatite A dès 1 an.
Encore quelques petits conseils...
· Prenez des comprimés pour stériliser vos biberons à froid (Milton).